CPASConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Ouvrages

Découvrez de nombreux ouvrages traitant de tous les aspects pertinents des sujets de prédilection des CPAS afin de vous guider à travers les réglementations applicables, les dernières évolutions et les points d'intérêt les plus importants.

Sous les projecteurs

Le Vade-mecum du CPAS au travers de la loi organique - Édition 2024

Ricardo Cherenti

Le Vade-mecum du CPAS permet une lecture, article par article, de la loi organique des CPAS dans une perspective qui se veut très pragmatique. Ainsi, au-delà des commentaires des articles, et de l’apport de la jurisprudence ou de la doctrine, l’auteur pose des questions concrètes et y fournit les réponses. C’est une approche qui permet au lecteur, débutant ou expérimenté, d’obtenir des informations immédiates aux questions du quotidien.

À ce titre, le Vade-mecum se profile comme le livre de référence pour les CPAS. Il concentre en un seul volume ce que l’on trouve généralement de manière disparate dans de nombreux documents. Il constitue ainsi une source claire, fiable, référencée et facile.

Le Vade-mecum s’adresse aux mandataires, aux directeurs généraux et financiers, aux agents administratifs et aux travailleurs sociaux et, dans une perspective plus générale, à tous les curieux des pouvoirs locaux.

Les ouvrages CPASConnect

Le Vade-mecum du CPAS au travers de la loi organique

Le Vade-mecum du CPAS au travers de la loi organique

Le Vade-mecum du CPAS permet une lecture, article par article, de la loi organique des CPAS dans une perspective qui se veut très pragmatique.
La sécurité sociale, stop ou encore ?

La sécurité sociale, stop ou encore ?

Le temps est venu de réfléchir à la société que nous voulons édifier et à la solidarité sociale que nous voulons défendre. La question est alors simple : la sécurité sociale, stop ou encore ?
La récupération de l'aide sociale

La récupération de l'aide sociale

Cet ouvrage traite, sous un éclairage juridique nouveau, de tous les aspects de la récupération de l'aide sociale : de la décision de récupération ou non jusqu'au recouvrement proprement dit, et de bien plus encore.
L’aide sociale urgente

L’aide sociale urgente

C'est quoi exactement, une aide urgente ? Qui détermine l’urgence ? Comment l’organise-t-on ? Quel rôle joue le président ? Le directeur général ? Les assistants sociaux ? Le Conseil de l’Action sociale ? Que dit la loi ? Que montre la pratique ? Qui fait quoi et comment ? C’est à partir de ces questions que s’articule ce livre qui se veut à la fois pratique, exemplatif et réflexif.
Panorama Social - Edition 2024 à paraître

Panorama Social - Edition 2024 à paraître

Ce guide des législations sociales et dispositifs sociaux est une mine d'informations, avant tout pour les intervenants des services sociaux et médicaux mais aussi pour les bénéficiaires d'aides diverses.
La collaboration CPAS - bénéficiaires

La collaboration CPAS - bénéficiaires

Comment approcher le concept de collaboration et l'insécurité juridique qui y gravite autour? C'est sur cette question fondamentale que se penche cet ouvrage.