Pour commander l'ouvrage papier, consultez notre catalogue ici.
L’écrit professionnel en CPAS est l’outil indispensable par excellence à la fois pour le bénéficiaire de l’aide, pour le travailleur social lui-même, mais également pour tous les acteurs de l’institution, les mandataires politiques et, enfin, pour les autorités de contrôle.
Cet ouvrage livre une analyse fouillée du processus organisationnel nécessaire dans une administration publique performante et rend tout son sens à l’écrit professionnel en CPAS.
Pour le lecteur profane, il permettra de s’initier à l’univers de l’action sociale.
Pour le travailleur engagé dans l’action sociale, il constitue une manière de prendre du recul par rapport à son travail quotidien et réfléchir au sens de son action.
Et dans tous les cas, cet ouvrage deviendra très bientôt un indispensable de votre pratique en CPAS.
Pour consulter la version en ligne de l'ouvrage, augmentée de commentaires de jurisprudence, c'est par ici !
Les auteurs
Bernard Antoine est assistant social, licencié en Sciences politiques et administratives et détenteur d’un diplôme d’études spécialisées en développement local. Après une expérience de huit années en qualité d’assistant social de première ligne, il a été directeur général de CPAS de 1998 à 2019. Depuis novembre 2019, il est directeur général de la ville de Braine-le-Comte. Il a, en outre, été chargé d’enseignement à l’Université de Mons (Faculté Warocqué d’économie et de gestion) dans le domaine de la pauvreté et des inégalités sociales pendant 8 ans, et est maître assistant à la Haute École Condorcet (Master en ingénierie et action sociales).
Il remplit actuellement le mandat de Secrétaire de l’Observatoire de l’action sociale locale, ASBL dont il est l’un des fondateurs.
Frédéric Staffe est licencié en droit de l’Université de Louvain-la-Neuve (2000) et juriste auprès du CPAS de Mons depuis 2005. Il a acquis une expertise large et approfondie de la pratique juridique des matières relevant des CPAS.
Après avoir exercé comme collaborateur scientifique auprès du Centre interdisciplinaire Droits fondamentaux et lien social (DF&LS) des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (2009-2011), l’auteur mène, depuis 2012, différentes activités de formation et de charges de cours auprès de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie et d’autres opérateurs dans le secteur social au sens large. Il est également auteur de diverses publications juridiques en droit de l’aide sociale ou d’autres domaines étroitement liés (aides à l’emploi, pouvoirs locaux, logement...).