|
Ne ratez pas notre journée d'étude sur la réforme du chômage ce 27 janvier prochain, les inscriptions sont ouvertes ! Cette formation propose à la fois de comprendre les transformations provoquées par la réforme, d’identifier les risques souvent invisibles et d’explorer des pistes concrètes pour préserver le sens de la mission sociale des CPAS. 💪 |
La réforme du chômage ne change pas seulement quelques paramètres : elle redessine les frontières entre sécurité sociale et aide sociale. Limitation dans le temps des allocations, conditions durcies, activation renforcée… de plus en plus de personnes risquent de basculer vers les CPAS, voire de sortir des filets de protection.
En première ligne, les CPAS voient leur action sociale, leurs dispositifs d’insertion – notamment l’article 60, §7 – et leur mission même profondément reconfigurés.
Cette formation propose à la fois de comprendre ces transformations, d’identifier les risques souvent invisibles et d’explorer des pistes concrètes pour préserver le sens de la mission sociale des CPAS.
La formation propose :
-
d'offrir une lecture croisée juridique et sociologique de la réforme du chômage et de la redéfinition de la protection sociale ;
-
d'analyser les effets de la réforme sur l’action sociale des CPAS et sur leurs dispositifs d’insertion, en particulier l’article 60, §7 ;
-
de mettre en lumière les risques « invisibles » pour les personnes concernées et pour les équipes ;
-
d'explorer des pistes d’action et des marges de manœuvre pour continuer à assumer une mission sociale cohérente avec les valeurs du travail social.
La formation s’appuie sur une démarche active et constructiviste : à partir des situations vécues par les participant·es, nous croiserons apports juridiques, analyses sociopolitiques et expériences de terrain.
Concrètement, la journée alterne courts exposés, analyses de pratiques, travaux en petits groupes et mises en commun pour cartographier les enjeux liés à la réforme et identifier les marges de manœuvre des CPAS.
Des études de cas et des exercices de positionnement seront utilisés pour stimuler l’esprit critique, interroger les évidences et relier les textes légaux à la réalité du travail social en CPAS.
L’approche participative vise à construire collectivement des repères et des outils transférables dans les équipes, afin d’ancrer durablement les apprentissages dans les pratiques professionnelles.
Les orateurs
Yves Martens est coordinateur du Collectif solidarité contre l’exclusion (CSCE) depuis 2004, avec un passage de 2009 à 2011 au CPAS de Schaerbeek puis de 2011 à 2014 au CPAS de Forest avant de revenir au CSCE en 2014. Il est corédacteur en chef de la revue Ensemble !, publiée par le CSCE et l’auteur de nombreux articles, analyses et études. Il a aussi été conseiller CPAS pendant dix-huit ans. Depuis 2024, il est aussi professeur invité à la Haute école Ilya Prigogine, département social (formations des futur.e.s assistant.e.s sociaux.les) où il dispense plusieurs cours. Il donne depuis vingt ans de nombreuses formations sur ces matières, pour tous types de publics mais aussi pour les personnes éloignées de l’emploi (CPAS de Saint-Gilles, Ateliers du soleil, Mission locale d’Anderlecht, Lire & Ecrire, affiliés de la CSC et de la FGTB, etc.).