Pour connaître le partage de l'enveloppe des 26 millions d'euros de compensation supplémentaire, consultez notre tableau de répartition du montant entre les différents CPAS belges :
Répartition de l'enveloppe budgétaire de 26 millions entre les CPAS
Dans sa dernière newsletter, le SPP-IS informe que, dans l’attente d’un budget approuvé par le Parlement pour l’année 2026, tout est mis en œuvre afin de limiter au minimum l'impact pour les CPAS.
Plus d’informations
Afin de garantir le fonctionnement des services publics durant les premiers mois de 2026, une loi de finances a été adoptée. Celle-ci prévoit notamment des crédits supplémentaires pour le remboursement des subventions de l'État dans le cadre de la loi du 26 mai 2002 relative au droit à l'intégration sociale, afin que les remboursements des dossiers de revenu d'intégration puissent se dérouler à un rythme normal.
Le SPP-IS annonce tenir à réitérer son engagement à cet égard : tous les états de frais acceptés et introduits avant le premier dimanche du mois seront remboursés aux CPAS au plus tard le dernier jour de ce même mois.
Par ailleurs, nous précisons que les mesures de compensation supplémentaires en faveur des CPAS, pour un montant de 26 millions d’euros, seront versées au début de l’année 2026.