Dans un nouvel article, l'expert Carlo Caldarini commente le projet de loi du 17 octobre 2025 déposé par le Gouvernement fédéral à la Chambre des représentants et qui s’inscrit dans le prolongement des réformes du régime de chômage connues sous le nom de « réformes Arizona ».
Une analyse nuancée des annonces et une réflexion sur l'avenir
Effets de transfert de la réforme, dotation compensatoire, mécanisme de compensation, subvention complémentaire, suivi administratif... L'auteur analyse les différents volets du projet en s'appuyant sur des données chiffrées, sans laisser de côté les enjeux politiques et institutionnels corrélés à cette réforme majeure.
Assortie d'une réflexion sur l'avenir du modèle social belge dont l'enjeu majeur vise à éviter aux CPAS de devenir « le centre de gravité d'un système social fragmenté, où la logique de l’aide individuelle tend à remplacer celle de la solidarité collective », cette analyse éclaire d'une lumière bienvenue l'impact de la réforme des allocations du chômage pour aujourd'hui et pour demain.
Où lire l'article complet ?
C'est ici : Projet de loi du 17 octobre 2025 - Compensation des CPAS suite à la réforme du chômage
Plus d'informations sur la réforme des allocations de chômage ?Pour aider les CPAS à se préparer à la réforme des allocations de chômage et à l'afflux massif de nouveaux demandeurs qui en découlera, nous avons compilé un grand nombre d'outils et d'informations à l'attention de nos abonnés. Fiches pratiques, billets d'humeur, actualités politiques... Notre dossier spécial sur l'impact de la réforme des allocations de chômage se trouve ici :
|