Nous vous le disions, le SPP Intégration sociale indique que la ministre de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, a signé l’arrêté royal modifiant l’AR du 11 juillet 2002 relatif au droit à l’intégration sociale. Par cette mesure, elle confère également aux Régions la compétence de fixer les conditions de diplôme pour l’exercice de la profession d’assistant social.
Avec cette mesure, la ministre veut élargir les conditions de diplôme et donner aux CPAS la possibilité de recruter plus largement en vue de pallier la forte pénurie de collaborateurs qualifiés. Bien entendu, les formations visées doivent garantir des profils de qualité.
La Région flamande a déjà fait son travail préparatoire et publié une liste de diplômes supplémentaires. La ministre espère maintenant que les autres Régions suivront.
Une circulaire explicative a été publiée par le SPP-IS lors de la publication de l’arrêté royal au Moniteur belge, ces documents, ainsi qu'une liste des dipômes concernés, sont à consulter ici :