CPASConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Subside : Appel à projets - « Let’s Breathe ! Une bulle d’air pour la parentalité précoce » (Fonds Reine Mathilde – Cycle 2025-2028)

Cette semaine, notre auteur présente l'appel à projets « Let’s Breathe ! Une bulle d’air pour la parentalité précoce » du Fonds Reine Mathilde.

Veuillez trouver ci-dessous les informations clés de la section résumé de l'article.

Pour plus d’informations, consultez l’article complet de notre auteur, Thibaut Naniot !

Contexte et objectifs généraux

Sur base d’un diagnostic établi avec des acteurs de terrain, le Fonds Reine Mathilde souhaite, à travers son nouvel appel à projets « Let’s Breathe ! », apporter un soutien concret aux jeunes parents en leur offrant une véritable « bulle d’oxygène » : un espace pour se reconstruire, rêver, se projeter, renforcer leurs compétences et leurs liens familiaux, sociaux et communautaires.

En effet, la fondation a fait le constat que la parentalité précoce (lorsqu’elle survient avant l’âge de 25 ans) représente un défi majeur pour de nombreux jeunes, en particulier lorsqu’ils se trouvent en situation de vulnérabilité telle que rupture scolaire, précarité financière, instabilité du logement, isolement social. Ces éléments constituent autant de facteurs qui compliquent leur cheminement personnel et parental.

Cet appel soutient donc des initiatives locales coconstruites avec les jeunes eux-mêmes, dans une logique « par les jeunes, pour les jeunes », afin qu’ils deviennent acteurs de leur trajectoire de vie.

Il vise à compléter et renforcer l’offre existante, en particulier dans les domaines de l’accompagnement social, de la parentalité, de l’inclusion, de la jeunesse ou encore de l’éducation non formelle.

 

Bénéficiaires

Le subside s’adresse aux organisations non commerciales établies en Belgique, œuvrant en priorité dans l’accompagnement de jeunes mères et pères de moins de 25 ans et de leurs enfants, que ce soit
dans un cadre résidentiel, ambulatoire ou à domicile.

Le projet doit être imaginé, conçu et mis en œuvre par les jeunes eux-mêmes, avec le soutien d’adultes référents.

 

Critères de sélection

Les dossiers seront évalués par un jury d’experts indépendants sur base des critères suivants :

  • degré de « respiration » offerte par le projet aux jeunes parents ;
  • réponse concrète et pertinente aux besoins exprimés ;
  • faisabilité des objectifs ;
  • rôle actif des jeunes et de leurs accompagnateurs ;
  • impact sur les bénéficiaires et l’organisation ;
  • capacité de pérennisation du projet au sein de la structure ;
  • proportion adéquate des dépenses en regard des finalités « d’empowerment ».
Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.