Depuis 25 ans, l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique repose sur des initiatives locales qui témoignent d'une volonté d'humaniser et de structurer cette mission essentielle.
Cette conférence a pour objectif de dresser un bilan de ces efforts tout en mettant en perspective les défis actuels et futurs, et ce, avec un panel varié d'intervenants.
|
La conférence aura lieu le jeudi 24 avril 2025, à l'UCLouvain (Bâtiment Thomas More, Place Montesquieu, More 51 + Hall) de 14h à 17h. Le prix s'élève à 30 € TVAC. Pour vous inscrire, c'est via ce lien. |
Retrouvez-ci dessous le programme détaillé de la journée.
Programme
- 13h30 : Accueil
- 14h00 : Introduction des travaux par Bernard Antoine (DG communal et secrétaire de l'Observatoire de l'Action Sociale - OASL)
- 14h10 : Présentation de Vanden Broele
- 14h25 : La politique d’asile en Belgique en quelques maux par Sylvie Sarolea (professeure à l'UCLouvain en droit des réfugiés, droit international de l’immigration, en droit international privé et en droits de l’homme | avocate au barreau du Brabant wallon)
- 14h45 : Les ILA outils d’humanisation de l’accueil par Abraham Moureau (coordinateur FEDASIL pour la région sud)
- 15h15 : Le CPAS, un acteur privilégié de la politique d’accueil par Cécile Thoumsin (conseillère à la Fédération des CPAS)
- 15h45 : Drink & pause-café
- 16h00 : La politique d’asile et l’Europe : « Veuillez cacher ce réfugié que je ne pourrais voir »par Saskia Bricmont (élue au Parlement européen depuis 2019 | ancienne conseillère politique sur les questions européennes et internationales de coopération au développement au Parlement)
- 16h30 : Conclusion par Ricardo Cherenti (DG du CPAS d'Ecaussinnes et président de l'Observatoire de l'Action Sociale - OASL)
- 16h45 : Débat avec la salle