CPASConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) à Bruxelles en bref

De quoi s’agit-il ?

L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est une intervention mensuelle qui est versée aux aînés de plus de 65 ans, en perte d’autonomie et dont les ressources financières sont limitées.

Le montant de l’allocation dépend de la perte d’autonomie : plus la perte d’autonomie est élevée, plus le montant sera élevé. Il existe 5 catégories qui se rapportent à 5 montants barémiques maximums.

Le montant dépend également des ressources du bénéficiaire et de la personne avec qui il forme un ménage.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Les conditions pour bénéficier de l’APA sont :

  • avoir au moins 65 ans.
  • être domicilié en région Bruxelles-Capitale.
  • avoir une réduction d’autonomie au minimum de 7 points sur l’échelle de réduction de l’autonomie (évaluation effectuée par le CEAH).
  • bénéficier d’un faible revenu.

Comment introduire une demande ?

Depuis le 1er janvier 2021, l’organisme public bruxellois compétent pour l’octroi de l’allocation pour l’aide aux personnes âgées qui résident à Bruxelles.

Les demandes d’allocation pour l’aide aux personnes âgées peuvent être introduites via l’application en ligne myIriscare.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander l’aide d’un proche, du CPAS, de la mutuelle ou de la maison de repos ou de soins dans laquelle vous résidez.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.