Dans un contexte mouvant, où les changements législatifs et les enjeux sociétaux redéfinissent sans cesse nos pratiques, se former est devenu une nécessité pour les CPAS. Les défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien demandent des compétences actualisées et une compréhension approfondie des problématiques contemporaines.
Conscient de ces enjeux, CPASConnect vous propose pour le premier semestre 2025 des formations variées et adaptées à vos réalités de terrain.
Vous retrouverez ainsi :

Colloque - Maisons de repos
Réinventer l'accompagnement des aînés
27/02/2025 en présentiel (Namur)
Les maisons de repos touchent un nombre grandissant de personnes âgées mais, pourtant, nous en parlons peu. On devrait y consacrer du temps, de l’argent, de la recherche, de l’innovation, de la place médiatique, des programmes politiques, etc. Mais, c’est plutôt le contraire que l’on voit. Comme si ne pas en parler allait éliminer la tendance de nos sociétés au vieillissement.
Ce colloque se propose d’analyser les défis auxquels le secteur est confronté, mais aussi de proposer des pistes d'innovation pour repenser les maisons de repos. La place des moyens financiers, humains, et l'importance d'une approche holistique seront au coeur des réflexions.
Conférence - 25 ans d'ILA
Bilan et mise en perspective
24/04/2025 en présentiel (Louvain-la-Neuve)
Depuis 25 ans, l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique repose sur des initiatives locales qui témoignent d'une volonté d'humaniser et de structurer cette mission essentielle.
Cette conférence a pour objectif de dresser un bilan de ces efforts tout en mettant en perspective les défis actuels et futurs, et ce, avec un panel varié d'intervenants. Elle est organisée en collaboration avec l'Observatoire de l'Action Sociale (OASL).
Masterclass RH
Droits et réglementations dans le secteur public
Cycle de 3 formations en présentiel, en mars & avril (Namur)
Cette Masterclass RH se compose de trois formations d'une demi-journée avec un focus particulier sur le secteur public. Vous retrouverez les sessions suivantes :
- La motivation du licenciement des contractuels dans le secteur public
- Le contrat de remplacement et le CDD
- Les clauses du contrat de travail
Il est possible de suivre l'une ou l'autre formation ou le cycle complet. Vous trouverez le détail de chaque formation de la Masterclass en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le CPAS et les débiteurs d'aliments
Une délicate articulation entre solidarité familiale et étatique
13/05/2025 en présentiel (Namur)
Dans notre système juridique, la solidarité familiale prime, dans une certaine mesure sur la solidarité étatique. Cela s’illustre parfaitement en matière d’aide sociale puisque :
- le CPAS a la possibilité de renvoyer le demandeur d’aide auprès de ces débiteurs d’aliment (hypothèse du renvoi a priori, qui est un renvoi facultatif) ;
- le CPAS a l’obligation de récupérer l’aide versée (récupération a posteriori qui est obligatoire) ;
- le CPAS peut agir au nom et pour compte du demandeur pour faire valoir ses droits.
Ces différents principes sont toutefois fort complexes à mettre en œuvre dans la pratique.
La formation propose donc d’envisager l’ensemble de ces aspects de l’articulation délicate entre solidarité familiale et solidarité étatique.